Lien du Personnel

Senegal Stranding Network

Déscription du Projet

La faune marine du Sénégal comprend plus de 25 espèces de cétacés, le lamantin Africain et quatre espèces de tortues marines, toutes protégées par les lois nationales Sénégalaise et internationales. La récente découverte d’une baleine Omura échouée près de la frontière nord du Sénégal en Mauritanie, le première observation Atlantique de cette énigmatique espèce, montre que de nouvelles espèces sont encore documentées dans cette région.

À partir de 2015, nous et deux autres biologistes compétents avons commencé des relevés trimestriels de la côte nord Sénégalaise entre Dakar et Saint-Louis, pour documenter les tortues marines, les cétacés, et d’autres espèces sauvages. En 2016, nous avons également commencé à prospecter les côtes centrales et méridionales du Sénégal.

Tous les mammifères marins échoués et les tortues marines sont documentés et échantillonnés pour la génétique et d’autres études biologiques. Les carcasses sont examinées pour détecter les signes d’interactions avec les pêcheries ou d’autres mortalités causées par l’homme et, si elles sont trouvées, elles sont bien documentées avec des échantillons d’engins de pêche recueillis si disponibles. Nous développons également un réseau côtier de pêcheurs, et d’employés des aires marines protégées et des parcs nationaux, de professionnels de la conservation et de bénévoles afin de signaler les observations et les échouages des mammifères marins et des tortues marines tout au long de l’année, et les échantillons peuvent être recueillis plus rapidement et plus efficacement une fois les animaux sont échoués sur la plage. L’accès à des carcasses plus fraîches augmente également la probabilité que les causes de décès puissent être déterminées. Toutes les données d’échouage sont analysées par espèce, localité, saison, et cause de mortalité afin de détecter les tendances potentielles de l’occurrence de l’échouage. De plus, nous menons des programmes d’éducation dans les communautés locales pour sensibiliser le public au statut protégé et aux menaces qui pèsent sur les mammifères marins et les tortues marines.

Le suivi périodique des plages et des côtes est un moyen relativement peu coûteux et facile d’évaluer les mammifères marins et les tortues marines par rapport aux relevés aériens ou à la surveillance par les navires. En recueillant des données sur l’échouage tout au long de l’année sur plusieurs années, nous pourrons estimer les tendances de la mortalité par espèce, saison et causes (pêches prises accessoires, prospection gazière en mer, naturels, etc.). C’est aussi un moyen d’évaluer les tendances temporelles de la biodiversité des cétacés et des tortues marines, de détecter des événements de mortalité inhabituels et d’estimer l’impact des activités humaines en temps réel dans les eaux sénégalaises. Grâce à ces informations, nous pouvons œuvrer pour une meilleure réglementation et un contrôle strict de la législation nationale et des conventions internationales pour limiter la mortalité excessive des cétacés et des tortues marines.

Bailleurs de Fonds

Un merci spécial à nos bailleurs de fonds pour la Senegal Stranding Network:

Faire Un Don

Ne publiez pas mon nom. Je souhaite rester anonyme.
Ajoutez-moi à votre liste de diffusion
(optionnel)

Je voudrais faire un don d’un montant de :

$200$100$50$20Other
Je voudrais attribuer ce don à un fond spécifique

Je voudrais que ce don se répète chaque mois

Nous contacter


Votre Nom

Votre Email

Sujet

Votre Message

Adresse

P.O. Box 366
Chilmark, MA 02535

BP 449 Ngaparou
33022 Mbour,
Senegal, West Africa

Email

info@africanaquaticconservation.org

Téléphone

États Unis: +1 508-388-9824
Senegal: +221 33 95 78 999

Staff Links

Senegal Stranding Network

Project Description

Senegal’s marine wildlife includes over 25 species of cetaceans, the African manatee, and four species of sea turtles, all of which are protected species under both international and Senegalese national laws. The recent discovery of a stranded Omura’s Whale near the northern border of Senegal in Mauritania, the first Atlantic record of this enigmatic species, shows that new species are still being documented in this region.

Beginning in 2015, we and several other concerned biologists began quarterly surveys of the north coast between Dakar and St. Louis, Senegal to document stranded sea turtles, cetaceans, and other wildlife. In 2016 we also began surveying Senegal’s central and southern coast.

All stranded marine mammals and sea turtles are documented and sampled for genetics and other biological studies. Carcasses are examined for signs of fisheries interactions or other human-caused mortality, and if found these cases are thoroughly documented with samples of fishery gear collected if available. We’re also developing a coastal network of fishermen, national parks and marine protected area staff, conservation professionals, and volunteers to report marine mammal and sea turtle sightings and strandings throughout the year, so that the mortality of protected species can be accurately documented, and samples can be collected more quickly and effectively once animals strand. Access to fresher carcasses also increases the likelihood that causes of death may be able to be determined. All stranding data is analyzed by species, locality, season, and cause of mortality to detect potential trends in stranding occurrence. Additionally, we lead education programs in local communities to raise awareness of the protected status and threats to marine mammals and sea turtles.

Periodic monitoring of beaches and coastlines is a relatively inexpensive and easy way to assess marine mammals and sea turtles compared to aerial surveys or monitoring by ships. By collecting stranding information throughout the year over multiple years, we will be able to estimate of trends in mortality by species, season, and cause (fisheries bycatch, offshore gas exploration, natural, etc.). It’s also a way to assess temporal trends of biodiversity of cetaceans and marine turtles, to detect any unusual mortality events (UMEs), and to estimate the impact of human activities in real time in Senegalese waters. With this information, we can work towards better regulation and strict control of the national legislation and international conventions to limit the mortality of cetaceans and sea turtles.

Project Partners

A special thank you to our Senegal Stranding Network project partners:

Donate

Please do not display my name publicly. I would like to remain anonymous
Add me to your mailing list
(optional)

I would like to make a donation in the amount of:

$200$100$50$20Other
I would like to designate this donation to a specific fund

I would like this donation to automatically repeat each month

Contact Us


Your Name

Your Email

Subject

Your Message

Address

P.O. Box 366
Chilmark, MA 02535

BP 449 Ngaparou
33022 Mbour,
Senegal, West Africa

Email

info@africanaquaticconservation.org

Phone

United States: +1 508-388-9824
Senegal: +221 33 95 78 999